top of page

Techniques vocales

Une marche à la fois

Legato, Crescendo, Espressivo!

Chaque note doit être faite en toute conscience. Pour un résultat plus rapide, chanter devant le miroir ou s'enregistrer. Ne pas essayer de tout corriger en même temps.

Chanter SOUVENT!!!

Lorsque tu chantes, entends ton coeur vibrer

Le respect de soi et de son rythme est essentiel pour se défaire des mauvaises habitudes prises avec le temps et libérer sa voix.  La maîtrise s'acquiert  par 'intégration du ressenti vécu et observé lors des  expérimentations vocales et physiques réalisées avec assiduité.  Il faut réapprendre à respirer, à détendre son corps et à bien utiliser son instrument.

Dans un corps aligné et détendu,dépose le son en douceur, laisse-le se propager dans tout ton corps sans forcer, sans pousser, à l'écoute de toi. Le mouvement est subtil et continu comme une vague intérieure.Ta respiration, qui prépare la phrase musicale, est silencieuse, détendue et profonde. Ton dos participe aussi à la respiration et au chant.Une fois la technique intégrée, le sens du texte doit transparaître dans ton interprétation.

i,é,è,a-ou,o-u,eu

Penser voyelles lors des consonnes pour garder la gorge bien ouverte

Le soutien n'est rien d'autre que de se concentrer à garder le diaphragme et  les côtes latérales ouvertes. Il ne faut pas pousser le ventre ni vers l'avant ni vers le bas.

Le moïto consiste à installer le son dans les résonnateurs, bouche fermée, sans forcer. Sur une quinte ascendante par exemple, do mi sol mi do avec M ou N ou le GN

bottom of page