top of page

Détente et ancrage

Ancrage

Petra Jordanie - Photo de Christiane Gauthier

Le corps étant notre instrument, nous devons lui apporter une attention particulière. Pour chanter, il doit être détendu et aligné.  Une attention particulière est apportée au cou, à la langue et ;a la mâchoire. Pieds bien ancrés, seules les zones du corps produisant le son doivent être actives sans être trop tendues. Ce qui me fascine, c'est qu'en détendant une partie du corps, cela a un impact sur le reste de celui-ci. Si vous sourcillez, votre gorge sera serrée, si votre visage exprime l'émerveillement, la gorge s'ouvre. Essayez le!

"La recherche du placement du corps est une chose facilement abordable avec l’enfant. Le plus important est de trouver un équilibre et un tonus corporel adéquat. L’image de l’arbre est la plus couramment utilisée, facile à imiter avec ses racines très profondes dans le sol, un tronc droit et large, et des branches qui se dirigent vers la lumière. Une fois qu’on a trouvé son équilibre d’arbre, on peut s’amuser à souffler plus ou moins fort pour simuler le vent et l’enfant réagit en fonction, sans se déraciner."   Delphine Touzery.

Ancrage

Chacun a sa façon de s'ancrer: Ce peut être de prendre conscience de ses pieds. Pour un autre ce sera de faire une activité qui le ramène au centre de lui-même : danse, lecture, musique, peinture, écriture, création, retour à la terre, etc.

bottom of page