Gestion de classe d'enfants

La gestion de classe c'est quoi? (Trois volets ont particulièrement attiré mon attention: ​Établir le fonctionnement de la classe, rétablir la gestion de classe, gestion des imprévus.

​La balance Roberval et l'échelle de la colère - quelques outils pour l'autorité du professeur.

Stratégie de gestion du comportement

À propos des sanctions

« Lorsque la relation affective est bien établie avec le groupe d'enfants, que la confiance réciproque règne, lorsque les règles essentielles sont bien explicitées et répétées! Il est nécessaire de sanctionner les transgressions car aucun système de règles ne fonctionne sans qu'il y ait des sanctions prévues »

« Punir est négatif, grave de conséquences, car l’enfant se sent exclu et déprécié, mais la sanction est positive car l’enfant prend conscience qu’il y a un prix à payer pour avoir enfreint la règle » Tirés du livre « L'enfant terrible à l'école » de Bernard Aucouturier

Quelques élèves s'amusent à perturber le déroulement de la répétition hebdomadaire de la chorale et nous voilà désorientés avec le risque de perdre les pédales et de s'emporter...  Il est donc primordial de maîtriser quelques notions de base en gestion de classe pour utiliser de façon optimale le temps alloué, et ce, dans une ambiance de joie et de détente.  

Voici quelques sites fort intéressants  sur le sujet.

Site créé par Christiane Gauthier -  Tous droits réservés © 2012